Lectures du jour

http://www.diocesedenamur.be/default.asp

Nous contacter formulaire
https://www.facebook.com/paroisse.doyennedebeauraing.7
Catéchisme et confirmations
Horaire des célébrations secteur de Beauraing

Contact site : le Bilou

Bienvenue sur le site doyenné de Beauraing

Secteur de Beauraing/Wellin - Secteur de Pondrôme - Secteur de la Lesse (Houyet)

  

Secteur de Mesnil-Saint-Blaise (Beauraing, Dinant, Houyet)







 Reportage

Horaires des

eucharisties et autres

temps liturgiques

Inscription cathéchisme

Lectures du jour

Les Sanctuaires

de Beauraing

Le Jubilé de 60 ans d’ordination de l’abbé Jean-Pierre Pirlet

Reportage à Hour : Texte Abbé André Haquin – Photos Pierre Garnier



                C’est le 29 juin 1962, en la fête des Saints Pierre et Paul, que Jean-Pierre a été ordonné prêtre à la cathédrale de Beauvais (France). Il a exercé son ministère pastoral dans le diocèse de Beauvais pendant une trentaine d’années et dans les diocèses de Malines-Bruxelles (Brabant Wallon) et de Namur pendant les trente dernières années.


Par un beau dimanche d’été, l’abbé Pirlet a rassemblé amis et connaissances. Dans la belle et vaste église de Hour (Houyet), l’assemblée chantante a rendu grâce pour le beau et long ministère de celui qui, aujourd’hui encore, rend de nombreux services comme prêtre auxiliaire, dans le secteur pastoral de la Lesse.

 

Jean-Pierre est un homme de contact. C’est ce qui explique que les invités étaient venus soit des environs de Beauraing, soit d’autres régions du pays. Au Brabant wallon, Jean-Pierre a assuré diverses tâches, de directeur spirituel, d’aumônier scout, de responsables d’acolytes, etc. Dans le diocèse de Namur, il a été aumônier aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne, et curé à plusieurs endroits, comme Martouzin et Houyet. Il occupe depuis une dizaine d’années la cure de Hour, située rue du Paradis ! Authentique… Il ne rechigne pas à rendre service aux Sanctuaires de la Vierge au Cœur d’or, à Beauraing, notamment pour les confessions. On peut dire que l’adaptation est une de ses qualités majeures. Doué d’une autorité naturelle, il allie à la fois l’amitié et l’efficacité de ses tâches.


Les invités se sont retrouvés dans le beau jardin du presbytère pour un goûter champêtre, selon le principe de l’Auberge espagnole. Jean-Pierre a pris son temps pour nous présenter ses amis et connaissances et nous faire savoir dans quelles circonstances il les avait rencontrés.


La paroisse Saint-Martin de Hour était à la fête. Le vin et les douceurs assuraient un climat convivial, propice aux échanges. Tous les âges étaient représentés. Des prêtres étaient venus en nombre, pour fêter leur aîné. Que dire au terme de ce bel après-midi d’été ? D’abord « Nous rendons grâce à Dieu ! » pour ce long et beau ministère. Et ensuite « Ad multos annos », cher Jean-Pierre.


                

                                                                                                                                                                                                                                         Abbé André Haquin